Marseille 2024 - Jour 3 (13)

Dimanche 27 octobre 2024

Me voilà à mon incontournable rendez-vous : Marseille-Cassis ! Grâce au passage à l'heure d'hiver, j'ai pu dormir une heure de plus. Levé à 6 heures, puis une fois prêt je rejoins Bernard à l'arrière du Stade Vélodrome. La suite est racontée en détail sur mon blog dédié à la course à pied. Mais en gros, malgré une blessure au tendon d'Achille qui m'a empêché de courir durant les deux dernières semaines, je réussis à rallier l'arrivée à Cassis pour la 16ème fois en 16 participations !






























Pendant que je poursuivais ma course, Julie et Lucas rentraient à l'appartement pour prendre un gourmand petit-déjeuner !














Une fois revenu à Marseille à l'aide d'une des innombrables navettes mises à disposition par l'organisation, je suis rejoint en voiture par Julie et Lucas afin de perpétuer le traditionnel ''une course, un Mc Do !'' Comme il y a du monde, nous effectuons notre commande au drive, puis nous rentrons (5 minutes de trajet) à l'appartement pour déjeuner !




Dans l'après-midi, nous déposons Julie dans le quartier des Caillols afin qu'elle rende visite à sa tante et à sa cousine. Pendant ce temps-là, Lucas et moi partons en balade. Tout d'abord, nous faisons une halte au Centre d'entraînement Robert Louis Dreyfus de l'Olympique de Marseille. Une magnifique frise retrace l'histoire du club.













Nous poursuivons ensuite notre route pour nous rendre à Allauch, petite ville de 22 000 habitants, limitrophe des 11ème, 12ème et 13ème arrondissements de Marseille. Nous débutons notre marche en visitant... la biscuiterie-confiserie ''Au Moulin Bleu'' ouverte depuis 1948, dont les spécialités sont les suce-miel, les chiques, les bonbons au miel, les calissons, les nougats... Il est même possible de faire des dégustations dans son salon de thé !










Ensuite, nous déambulons dans le dédale de ruelles très étroites pour trouver le chemin permettant de gravir la colline où la Chapelle Notre-Dame du Château trône. Nous débutons la grimpette qui nous offre des vues imprenables sur Marseille. Après être passés à côté d'une petite colonie de chats et avoir poursuivi l'ascension, nous passons sous la Poterne, qui fait partie, ainsi que quelques ''morceaux" de remparts, du Château de Ners datant du 12ème siècle. La légende dit que la Poterne fera l’objet d’un jet de pierre. En effet, tout Allaudien connait la légende qui énonce que réussir à lancer la pierre dans l’alcôve sans qu’elle ne retombe au sol, porte bonheur. Mais un panneau interdit tout jet de pierres !



















La fin de la montée nous conduit à la Chapelle Notre-Dame du Château, datant également du 12ème siècle. Son parvis offre une vue époustouflante sur Marseille dominée par la célèbre ''Bonne Mère'', en quelque sorte considérée comme sa grande sœur.

























C'est ensuite le moment de débuter la redescente dans la ville proprement dite. Il est très agréable de s'y promener et de s'y ''perdre''. Nous passons sur le parvis de l'Église Saint-Sébastien. Elle a été construite en 1625, sur l'emplacement d'une ancienne chapelle privée des Seigneurs chanoines datant du siècle précédent qui était devenue paroisse en 1568. Le portail et le clocher sont inscrits au titre des monuments historique depuis 1983.








Juste à côté, des bâtiments sont dotés de panneaux parlant du tournage de la série ''Plus Belle la Vie". En effet, la Ville d’Allauch accueille depuis le mois d’octobre 2023 les tournages en extérieur de la célèbre série qui a fait son grand retour à l’écran sur TF1, depuis le 8 janvier 2024. Nous découvrons le "Commissariat du Mistral" et les ''Archives Municipales'.





Notre dernière étape à Allauch nous mène à l'esplanade des moulins : les cinq moulins à vent se trouvent à 228 mètres d'altitude. Autrefois situés au cœur du village, ils ont déménagé lorsque la construction de l'église Saint-Sébastien leur a coupé le vent. Le Moulin Ricard a été restauré et est fonctionnel.








Nous récupérons ensuite Julie avant de rentrer à l'appartement, puis place au dîner...



Puis dodo !

Imprimer / PDF