Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2021 - Day 7 (74)

Samedi 14 août 2021

Motivé au levé mais crevé une fois les chaussures de course à pied enfilées. C'est le résumé de mon début de journée sous un ciel chamoniard nous faisant de belles promesses. Peu importe, je vais quand même trottiner dans le coin en faisant quelques boucles avec un peu de dénivelé. Mais pas mécontent de m'arrêter quelques centaines de mètres après la barre des 10 kilomètres. Place au p'tit déj' avant la randonnée de la journée.













Cet après-midi nous partons faire une longue randonnée qui va nous faire partir d'un hameau de Vallorcine avant de grimper jusqu'au Col du Passet et le Lac d'Emosson. Ensuite il faudra traverser toute la montagne pour rejoindre les Chalets de la Loriaz avant de redescendre sur Vallorcine et Le Siseray. Voilà le programme ! Nous nous stationnons donc à côté du cimetière et de l'église du Siseray puis nous prenons la route jusqu'au hameau du Mollard (ou Molard, c'est selon) tout en suivant l'itinéraire de la cascade de Barberine. Le début de la randonnée s'effectue sur un joli sentier forestier à flanc de montagne. Nous arrivons rapidement au point de vue de cette cascade (altitude 1322 mètres).





















A partir de la cascade, le sentier se fait plus raide et débouche rapidement sur une petite combe rocheuse qu'il faut gravir. Nous retrouvons ensuite les sous-bois où Robert trouve des myrtilles. Des cairns et des points rouges nous désignent le chemin à suivre. Au point 1426 mètres, nous continuons en direction du Col du Passet. Là ça devient franchement compliqué pour Julie, la pente étant hyper raide, glissante et demandant par moment de bons appuis pour aller de rocher en rocher. Nous finissons par un pierrier qui nous amène au Col du Passet qui nous permet de découvrir un magnifique panorama sur le lac d'Émosson en Suisse. Nous profitons de ce si beau lieu pour nous poser quelques instants.












































































Après avoir admiré le lac, nous prenons un mauvais sentier mais nous nous en rendons compte très rapidement. Une fois sur le bon itinéraire, ça se complique beaucoup pour moi. Physiquement, je ne suis pas du tout fatigué, mais les soucis sont mon vertige et ma peur du vide. Il y a plusieurs (même beaucoup trop) passages rocheux avec des mains courantes en fixe ou en chaînes aux endroits délicats mais également des petites marches plantées dans la roche pour permettre ces franchissements. J'essaye de ne jamais m'arrêter (ce que j'arrive à faire), mais les jambes sont tremblantes. Un peu plus loin, ça va beaucoup mieux. Le sentier est en balcon et permet de traverser les montagnes de Barberine et de Loriaz. La vue sur le Massif du Mont-Blanc est à couper le souffle. Nous apercevons enfin les Chalets (ou refuge) de Loriaz.








































Après tous les efforts fournis depuis le début de la randonnée, nous avons mérité de faire une pause au refuge de Loriaz pour un p'tit goûter. Que choisir ? Et si je choisissais une part de tarte aux myrtilles pour une fois ??? On commande donc chacun une tartelette aux myrtilles accompagnée d'un coca zéro. Elle est excellente. Une vraie pâte sablée et d'excellentes myrtilles sans ajouter de coulis ou de confiture. Un régal ! Et une première place au classement 2021 !









C'est parti pour la descente finale vers Vallorcine. Nous prenons la direction de la croix plantée sur son rocher. Puis il suffit de continuer tout droit à travers les alpages qui finissent par laisser place à la forêt au fil des lacets. Nous perdons rapidement de l'altitude. On est aidés par l'absence totale de randonneurs. Pas besoin de doubler ou de faire attention aux autres. Nous descendons à notre rythme. Après un ultime passage en sous-bois, nous traversons des pâturages où des chèvres paissent tranquillement. Ce dernier sentier nous permet de pénétrer dans le très joli hameau du Siseray. Il ne nous reste plus qu'à nous rendre au parking du cimetière pour retrouver notre véhicule.































Voilà, c'est la fin de cette magnifique, sportive et parfois aérienne randonnée de 13,2 km avec un D+ de 1313 mètres. C'est bien suffisant pour la journée. Une bonne douche et un bon repas nous attendent aux Tines pour achever ce samedi.

Imprimer / PDF