Randonnée autour de Brunoy, à travers la Forêt de Sénart et au fil de l'Yerres (91)

Mercredi 24 juin 2020

Vu la forte chaleur du jour, nous avons décidé de randonner non loin de chez nous, sur une distance relativement modeste et surtout où il y a de quoi nous protéger du soleil le plus souvent possible. A l'aide de l'application ''Visorando'', nous décidons de faire la randonnée intitulée ''Moulins et Menhirs le long de l'Yerres'' avec un départ et une arrivée dans la ville de Brunoy en Essonne. Une petite demi-heure de route nous mène au centre de Brunoy. La rando est censée partir de la gare de la ville mais impossible de trouver un endroit où se stationner gratuitement. Du-coup, nous nous écartons de cette gare pour trouver une rue pavillonnaire où le parking n'est ni payant ni en zone bleue. Julie a son sac à dos avec deux gourdes d'eau et moi j'ai enfilé mon sac de trail avec la poche à eau intégrée. C'est parti ! Il nous faut faire un kilomètre de marche pour retrouver la fameuse gare de Brunoy. Pour y arriver nous devons passer dans des rues où de magnifiques et grandes demeures les jalonnent. Une fois la gare franchie, nous découvrons la ville ou plutôt son centre-ville. Je connais un peu Brunoy pour avoir participé à plusieurs reprises à des courses ici-même, mais pas du tout dans ce coin. C'est mignon !



Nous arrivons au Pont Perronet. Sur notre droite se trouve un ancien moulin puis nous franchissons un premier bras de l'Yerres. Juste avant d'arriver au second bras de rivière, nous traversons la route pour tourner à gauche en direction d'une halle en bois afin de nous retrouver sur l'île au milieu de l'Yerres. Une jolie portion de nature dans la ville affectée uniquement aux piétons ou aux cyclistes. Nous déambulons dans cette jolie zone reposante et ombragée jusqu'à ce qu'on arrive pile au pied d'un très haut viaduc, où les RER circulent. Nous tournons sur notre droite pour longer les piliers de ce viaduc, puis pour passer dans un tunnel piéton permettant de passer sous la route, ce qui nous permet d'arriver au pied d'une bonne côte qui nous fait traverser un grand ensemble d'immeubles très propre et qui semble être bien calme.









Une fois tout en haut de cet ensemble d'immeubles, nous bifurquons sur notre gauche afin de pénétrer dans la Forêt de Sénart où une petite balade sous les très hauts arbres nous attend. Il est plus de 14 heures, mais comme nous n'avons pas pris notre déjeuner ce midi et qu'on avait préparé un sandwich avant de partir de Pontault-Combault, nous marchons plus lentement, histoire de pouvoir le manger sans nous arrêter et aussi sans nous étouffer. Nous y restons pendant trois kilomètres. Rien de bien foufou mais c'est quand même agréable de trouver de l'ombre. Une longue descente nous fait quitter cette forêt tout en longeant la commune de Boussy-Saint-Antoine.







Dès que nous traversons la petite route en bas de la descente, nous prenons un chemin qui longe l'Yerres. Ce chemin forestier et campagnard longe la rivière tout en faisant le tour des terrains de football. Plus loin, nous sommes censés traverser l'Yerres, mais la passerelle sur la droite est interdite par arrêté municipal, des engins de travaux étant en train d'entretenir la berge. Nous restons donc à gauche de l'Yerres. Ce n'est pas bien grave. Passage sous un pont où d'énormes et jolis fresques ont été réalisées. Juste après ce pont, on peut apercevoir sur l'autre rive, un menhir. Mais trop loin pour faire une photo qui puisse rendre quelque chose ! Plus loin, et toujours sur l'autre rive, se trouvent quelques habitations implantées au milieu de nul part. Nous arrivons au niveau d'une passerelle qu'on prend (pas pour franchir la rivière, mais pour l'observer) avec en contrebas le Moulin des Rochopts.














Nous retournons sur nos pas pour revenir sur la même rive que depuis quelques kilomètres. Nous tournons à droite tout en longeant toujours l'Yerres sur un chemin gravillonné. Nous dépassons une route venant de notre gauche, puis nous arrivons au niveau d'une zone de mise à l'eau pour bateaux sur notre droite. A la hauteur d'une ''coulée verte'' avec de hauts immeubles en fond de décor tout au loin sur notre gauche, nous poursuivons tout droit toujours le long de la rivière. Le sentier est plus étroit par ici. Peu après le km 10, nous montons légèrement avant de traverser l'Yerres puis de replonger immédiatement sur la gauche afin de retrouver un chemin plus étroit le long de la rivière et aussi sous les arbres. Sur l'autre rive, les grandes et belles demeures se succèdent. Un peu plus loin, nous franchissons une passerelle où de très nombreux jeunes se rafraîchissent en sautant dans l'Yerres. Je les comprends, même si ça peut être dangereux, car le thermomètre dépasse les 35 degrés à l'ombre !












Quelques centaines de mètres plus loin, nous passons sous le viaduc qu'on avait longé en début de randonnée. Nous nous retrouvons alors sur l'île en direction de la halle en bois qu'on ne voit pas et qu'on ne reverra pas car nous tournons à droite sur une petite passerelle qui nous conduit dans une rue montant vers l'arrière du magasin Monoprix. En contournant ce magasin, nous arrivons devant la gare de Brunoy.



Il ne nous reste plus qu'un kilomètre de marche afin de retrouver la voiture. Nous profitons de l'ombre des arbres sur le trottoir pour ne pas trop ''cramer'' car il continue de faire bien chaud. L'intégralité de ma poche d'eau a été vidée. Virage à gauche pour monter l'avenue du Président Kennedy puis, en haut, nous tournons à droite rue du Rôle où la voiture est stationnée.




12,1 km de marche en 2h38' pour une randonnée mi-urbaine, mi nature qui change de ce qu'on a pu faire précédemment. Nous préférons plus les randos natures mais celle-ci nous a bien plu tout de même. Et ça fait beaucoup de bien de marcher ! Pour info ... il y a 37 degrés !

Imprimer / PDF