VTT en CA Paris-Vallée de la Marne et CA Marne-et-Gondoire (77)

Lundi 25 mai 2020

Il faut savoir profiter du beau temps aussi bien en rando pédestre que VTT. Pour ce jour, nous avons choisi d'enfourcher nos VTT (VTC pour Julie) et nous avons proposé à Arnaud, un copain de notre club d'athlé, de se joindre à nous sur un parcours que j'ai dessiné en traversant les Communautés d'Agglomérations de Paris-Vallée de la Marne et de Marne-et-Gondoire. Une bonne trentaine de kilomètres ajustables au cas où certains endroits seraient encore interdits à la population suite à la pandémie du Covid-19.

Nous partons de l'appartement vers 15 heures afin d'aller rejoindre Arnaud chez lui (à 400 mètres de chez nous) où notre rando va vraiment commencer. Nous prenons la direction de l'ombre du Bois de Célie qui nous permet d'atterrir sur une large piste cyclable dès qu'on entre dans la partie Malnoue d'Emerainville. Nous devons ensuite emprunter une route pour passer au-dessus de l'autoroute A4 et entrer dans Champs-sur-Marne. En bas, nous faisons le tour du rond-point, puis petite pause rafraîchissement avant d'entrer dans le Bois de Grâce. La traversée de cet écrin forestier est pour la plupart descendante sauf à la fin où nous devons grimper un petit raidillon qui nous permet de retrouver provisoirement la route mais pour seulement une centaine de mètres car nous prenons l'Allée de la Péruche qui nous conduit sur la promenade face au Château de Champs-sur-Marne que nous longeons ensuite par sa gauche. Une fois sur la Sente des Sables, les tracasseries commencent. Enfin si on peut appeler ça des tracasseries ! Dans un premier temps, Julie se rend compte que le pneu arrière du VTT d'Arnaud semble dégonflé, donc un petit coup de pompe avant de repartir mais quelques centaines de mètres plus loin, rebelote. En fait, sa chambre à air présente un beau petit trou. Je l'aide à réparer tout ça avec une nouvelle chambre à air et c'est reparti !

La Sente des Sables nous mène tout droit sur la Marne. Une fois face à ce fleuve, nous tournons à droite pour emprunter le large chemin de terre aménagé à la promenade qui longe le bas du Parc de Noisiel. Mais au bout de 300 mètres, nous nous retrouvons devant des hautes grilles supportant un arrêté interdisant son accès. Donc j'use de mon plan ''B'' et nous faisons demi-tour tout en longeant la Marne. A l'entrée de Gournay-sur-Marne, nous enjambons la Marne par un pont ''piétons-vélos'' afin de nous retrouver à Chelles. Les vestiges de l'ancien pont se trouvent sur notre gauche avec une plage prise d'assaut en dessous.

Nous poursuivons sur la Rue du Moulin que nous quittons juste au niveau du Canal pour prendre le chemin de halage sur la droite. Un très long chemin calme sur herbe, terre, petits cailloux et même bitumé avec quelques promeneurs qu'on croise. Le Canal à notre gauche, nous longeons le Parc Olympique de la Base de Loisirs de Vaires-sur-Marne sur notre droite.

La traversée de la Départementale 34a est un peu dangereuse car non loin d'un virage alors nous faisons attention pour rejoindre la suite du chemin de halage où nous retrouvons le calme sans le bruit des véhicules. Passage sous un pont et juste à sa sortie il faut grimper trois lacets raides qui nous conduisent sur une large piste cyclable bitumée nous conduisant de la ''pointe'' de Vaires jusqu'à Saint-Thibault-des-Vignes tout en longeant la Base de Loisirs de Torcy et son golf. Nous faisons une halte sous les arbres aux bords du sentier nous menant vers l'étang du Loy.

Nous remontons sur nos fidèles destriers en passant sur un chemin style ''single'' (terme de traileur signifiant chemin étroit où doubler est compliqué) avec au bout une petite bosse qui nous permet de déboucher en plein sur la longue ligne droite longeant cet étang du Loy. Une grande famille de Bernaches du Canada se balade sur ce plan d'eau avec plein d'oisillons. Evidemment, on se sent obligés d'y faire une petite halte pour les observer et surtout les contempler.

Je connais parfaitement cet endroit car j'habitais il y a quelques années non loin de là et c'était mon terrain d'entraînement de course à pied. Nous traversons le petit bois qui borde cet étang avant de traverser la Départementale 210b et de traverser la longue Vallée de la Brosse. Deux choix se présentent à nous : soit passer par le bas pour un bon bout de plat puis de terminer par une longue bosse, soit commencer par grimper sur environ un kilomètre et traverser la vallée par le haut où ça sera plat. A l'unanimité nous commençons par monter. Lorsque nous arrivons à la hauteur de Collégien, nous empruntons la piste cyclable longeant la Départementale 404 qui descend avant de passer sous le pont de l'autoroute A4 et de poursuivre sur cette piste cycle qui maintenant monte sur quelques centaines de mètres. Nous la quittons pour retrouver une route étroite où on a l'impression de ne pas nous trouver en région Parisienne. Peu avant l'entrée de la commune de Ferrières-en-Brie, nous quittons la route pour prendre un chemin en plein champs sur notre droite. Ça monte un peu.

Il ne nous reste plus qu'à traverser la Départementale 471 ainsi que la Forêt Domaniale de Ferrières, Roissy-en-Brie, Emerainville et le Bois de Célie avant de retrouver notre point de départ à Pontault-Combault. Nous laissons Arnaud chez lui avant de poursuivre jusqu'à notre logement 400 mètres plus loin. Au GPS, nous avons 43,4 km en 2h45'26''.

Une bonne petite bière fraîche et un coca zéro bien frais également sont nos récompenses d'après effort !