Parcs Zoologiques Lumigny (77)

Mardi 2 juin 2020

L'an dernier nous étions venus visiter le Parc des Félins de Lumigny. C'était une première pour moi mais pas pour Julie. Depuis, ce parc et son voisin ''Terre de Singes'' ont décidé de s'unir pour ne devenir plus qu'une seule entité : ''Les Parcs Zoologiques Lumigny''. Il faut dire que ces deux parcs étaient déjà dirigés par les mêmes personnes. Nous arrivons sur le parking du Parc des Félins vers 10h30 sous un beau et chaud soleil. Il y a peu de véhicules stationnés. Tant mieux, nous n'allons pas être embêtés dans les allées du parc par les visiteurs. Grâce à notre ''balad'pass 77'', nous bénéficions d'une réduction sur les entrées combinées ''Parc des Félins & Terre de Singes'', ce qui nous revient à 23 euros par personne. Avec le Covid-19, le port du marque est obligatoire. On avait pris le notre alors pas de soucis. Pour ceux qui en ont pas, il est possible d'en acheter.




Ce premier parc est divisé en plusieurs circuits : européen, africain, américain et asiatique, sans oublier l'île des Lémuriens. Comme Julie veut voir parmi les premiers animaux visités, sa chouchoute (la panthère des neiges), nous prenons alors tout d'abord la direction du circuit asiatique. Avant d'y arriver, nous longeons le circuit européen, puis l'enclos des lions d'Afrique de l'Ouest où une lionne se rapproche de nous pour se désaltérer dans une sorte de ruisseau. Un peu plus loin, nous arrivons sous l'arche indiquant l'entrée du circuit asiatique.








Dans le premier enclos, impossible de trouver le tigre de Sibérie. Il doit faire dodo quelque part bien caché. A côté, on peut observer les jolis petits chats rubigineux en plein exercice : dormir. La suite de la balade dans ce circuit nous conduit aux panthères du Sri Lanka, au chat de Temminck (qu'on peut bien observer grâce aux jumelles prises par Julie). Il est un peu compliqué de voir certains animaux, ce qui est un peu décevant pour le moment. Ensuite, ça va mieux, ils sont moins fatigués que les autres, nous pouvons nous régaler devant les chats des marais, les tigres de Sibérie (dans un autre enclos que le premier), les tigres de Sumatra et les sympathiques petits manuls. Nos deux petits ''Robert et Petite Lionne'' s'en donnent à cœur joie.












Puis vient l'enclos des panthères des neiges. Il y en a une qui se trouve fichée dans son abri en hauteur. L'an passé, elle s'y trouvée déjà mais là elle décide de descendre et de se balader dans son grand espace, pour le plus grand bonheur de Julie. On y reste assez longtemps d'ailleurs. C'est vrai que c'est majestueux et on dirait presque une grosse peluche qu'on ramènerait bien à la maison... ou pas.





Nous sortons ensuite de ce premier circuit pour en prendre un autre. Ce qui est bien, c'est que les trois circuits (asiatique, américain et africain) ont leur entrée sur une sorte de place commune. Seul le circuit européen se situe à l'entrée du parc. Nous optons ensuite pour la visite du circuit américain.



On peut y découvrir des margays, des ocelots, des lynx du Canada, ainsi que des chats de Geoffroy. Par contre, même en cherchant très bien, on n'a pas réussi à voir les oncilles. Juste après, se trouvent deux pumas adultes accompagnés de leurs deux petits. Mais ce qui nous attire le plus c'est le bébé jaguarondi, âgé de 2 mois et demi, qui se trouve dans sa petite cahute et où sa maman essaye de l'attirer vers l'extérieur. Elle ne va pas réussir mais ce bébé est trop mignon.











Nous sortons de ce circuit américain afin de prendre la direction de celui africain en commençant par longer un marais qui pourrait bien être un espace de vie pour ''Robert'' ! Puis on croise les servals, les chats de Goldoni et les petits chats des sables dans le milieu si... désertique !













Nous poursuivons avec les panthères de Perse puis les caracals. Une maman est accompagnée de ses deux petits. Une journaliste y est présente avec un haut responsable du parc qui nous donne quelques explications. Les bébés sont nés en mars de cette année au Portugal. Nous passons ensuite aux lions blancs de Kruger qui se trouvent très proche de nous. ''Petite Lionne'' retrouve ses congénères !










Nous allons jusqu'au bout du parc où se trouvent les lions d'Afrique de l'Est. Une énorme passerelle surplombe une partie de leur enclos. J'arrive à prendre des photos à travers le plancher car les lions sont allongés sous la plate-forme à l'ombre. Moi ça m'arrange car même si ce n'est pas très haut, un petit vertige se fait ressentir !










Nous revenons ensuite sur nos pas en passant devant les lions de Kruger avant de découvrir les panthères noires (une allongée sur un abri non loin du sol et une seconde se trouvant à peut-être dix-quinze mètres de haut dans les arbres !). On décide de se poser sur un banc juste en face de ces panthères noires pour y prendre notre déjeuner. Au menu : sandwich jambon, fromage, salade, ainsi que quelques tomates cocktail !




Sortie ensuite du circuit africain puis nous prenons la direction de l'île des lémuriens où une soigneuse vient de donner à manger aux animaux. On va s'extasier pendant de très longues minutes devant la famille vari roux qui a eu plusieurs bébés ainsi que devant celle maki catta. C'est vraiment trop mignon toutes ces petites choses ! On retrouve la journaliste de tout à l'heure à cet endroit.



























On veut terminer par le circuit européen et outre mer, où ne se trouvent que trois enclos : chats sylvestres, lynx d'Europe du Nord et jaguars, mais impossible d'en voir un seul, hormis une pattes noires d'un jaguar qui se prélasse au soleil derrière un abri qui nous empêche de le voir. Bon ce n'est pas bien grave, la visite de ce Parc des Félins aura été très sympa ! Avant de rejoindre le second parc, Julie nous offre un bon café à la Cas'Kroute, puis passage dans le magasin souvenir et enfin nous arrivons à la voiture !






Nous ne devons faire qu'un petit kilomètre de route avant de nous stationner sur le parking ensoleillé de Terre de Singes. Là ça va être une réelle nouveauté pour Julie et moi qui n'y avons jamais mis les pieds. Le masque est également obligatoire, ce qui est normal ! Ce second parc est divisé en trois parties : le safari magots, le safari perroquets et le safari loriquets.




Nous débutons par le safari magots. En fait, une fois la porte de sécurité franchie, nous nous retrouvons en sous-bois. Ce ne sont pas les singes qui se trouvent en cage, mais nous qui sommes dans leur milieu naturel. Ils sont en liberté, vivent leur vie sur les allées ou sur les côtés et même sur le toit de certaines pergolas placées sur le chemin des visiteurs. Nous retrouver à l'ombre de ces hauts arbres n'est pas bien désagréable non plus ! Après une bonne balade sur ce premier safari, nous en ressortons au niveau du vieux et bel ancien corps de ferme.























Place ensuite au safari des perroquets. On entre dans une très grande pièce où les perroquets sont tous en liberté. Certains viennent sur les épaules des visiteurs. Nous pouvons admirer des aras de toutes les couleurs : verts, bleus, … Je ne suis pas super attirés par les oiseaux habituellement, mais cet espace vaut vraiment le déplacement !










Une porte avec un sas nous permet d'accéder au dernier safari : le safari loriquets. Dès qu'on y entre (il s'agit d'une énorme volière extérieure où nous sommes mélangés avec les animaux), on découvre un saki à face blanche. Drôle de primate ! Puis, on se dirige vers un patio où se trouvent une dizaine de loriquets à tête bleue. Ils n'ont pas peur de nous. Au bout de quelques minutes, un premier vient de lui-même se poser sur mon bras, rejoint quelques instants plus tard par un second. Ils n'en restent pas là, puisque le premier vient sur mon épaule pour essayer de décrocher mon masque pendant que le second tente d'ouvrir le bracelet de ma montre avant de grimper sur mon crâne pour s'occuper de mes lunettes de soleil !















On ressort de ces deux derniers safaris en passant à côté d'une exposition montrant les différents œufs pondus par des espèces bien diverses (avec des tailles plus ou moins impressionnantes).




Voilà la balade aux Parcs Zoologiques Lumigny qui se termine. Plus tard, on se rend compte que la journaliste, présente en même temps que nous, a fait un reportage sur ces deux parcs pour le compte du journal ''Le Pays Briard'' et que Julie et moi (et même Robert dans le sac à dos de Julie) faisons l'ouverture de l'article. Voici le lien permettant d'accéder à ce bel article :


Pour finir, voici la visite des Parcs Zoologiques Lumigny vue par Robert et Petite Lionne à travers la bande dessinée :





Nous conseillons vivement la visite combinée de ces deux parcs qui ne peut que plaire aux petits comme aux grands !

Imprimer / PDF