Marseille 2024 - Jour 4 (13)

Lundi 28 octobre 2024

Aucune trace physique de ma course d'hier malgré les exigences du parcours ! Au moins un bon point ! Le temps est au beau fixe aujourd'hui. Tant mieux, car une longue balade pédestre est à l'ordre du jour.



Après un bon petit-déjeuner, c'est parti ! Direction la première étape : le Cours Julien. Situé en plein cœur du centre-ville, à deux pas de Noailles et du Vieux-Port, le Cours Julien est l’un des quartiers les plus vivants de Marseille. C’est le lieu idéal pour découvrir les plus belles œuvres de street art de la ville. Le ''Cours Ju'' avait à l’origine une tout autre fonction puisqu’il était le marché de gros et de détail des fruits et légumes de Marseille, de 1860 à 1970 environ. Le Cours Julien et la Plaine étaient à Marseille les lieux d’échanges commerciaux privilégiés des fruits et légumes. Les paysans des villes et villages alentours comme Plan-de-Cuques, Château-Gombert, La Pomme, Mazargues, Bonneveine... déchargeaient sur le Cours Julien leurs productions dans les entrepôts des grossistes et en plein air. Le long du Cours se tenait le marché. Le Cours Julien est aujourd’hui devenu un lieu atypique et incontournable de la ville.









































































Une fois le Cours Julien quitté, nous descendons une partie de la fameuse Cannebière pour déboucher sur le non moins célèbre Vieux Port. Il est encore plus agréable de s'y promener lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui.












Nous empruntons les rues intérieures vers le quartier Saint-Victor. P'tit Robert découvre l'existence d'une rue en son honneur. Un peu plus loin, nous faisons une petite halte gourmande au ''Four des Navettes" où nous dégustons leur spécialité avec un joli point de vue sur l'entrée du Vieux Port, le Fort Saint-Jean, le Palais du Pharo, le Fort Saint-Nicolas, la Cathédrale La Major, l'Abbaye Saint-Victor...















Quelques minutes après avoir repris notre balade, nous arrivons à la Plage des Catalans, prise d'assaut aussi bien sur le sable que dans l'eau.





C'est le début de la longue promenade de la Corniche Président John Fitzgerald Kennedy. Entre autres, nous pouvons admirer la Porte d'Orient, le Vallon des Auffes, le Château d'If et les Îles du Frioul, la Plage du Prophète, le Mémorial des Rapatriés d'Algérie...


































Nous finissons par arriver le long de la grande plage du Prado. Une fois la Statue du David dans notre dos, nous remontons la longue et très large avenue du Prado avec en point de mire la tour où se trouve notre logement des années passées.





Passage obligé sur le parvis du Stade Orange Vélodrome et un petit tour rapide à la Boutique de l'OM uniquement pour prendre des photos et non pour sortir la carte bancaire !









Notre longue balade de 19 kilomètres a laissé des traces à Lucas qui termine "crevé". Du coup, pendant que nous partons prendre l'apéro chez l'oncle et la tante de Julie à la Valentine, Lucas reste se reposer à l'appartement.


Après la visite à la Valentine, nous faisons un léger détour à la pizzéria "Douce Pizza" avant de se régaler à l'appart !
- Lucas : "Mortadelle Burrata" (crème fraîche, mortadelle pistachée, burrata, pesto maison)
- Julie : "Burrata" (sauce tomate, burrata, tomates cerises, roquette, parmesan, crème de balsamique, pesto maison)
- Jeff : "Américaine" (bœuf haché, oignons, poivron, œufs, fromage).






C'est plus que rassasiés qu'il est temps d'aller se coucher. A demain pour la dernière journée de ce séjour marseillais !

Imprimer / PDF