Vendredi 12 mai 2023
Dans le cadre du marathon de ''La Route du Louvre'' reliant Seclin à Lens (malheureusement je suis forfait à cause de ma longue et douloureuse blessure), nous allons passer un week-end rallongé dans la capitale des Hauts-de-France : Lille. Départ ce matin à 11h12 de la gare de Marne-la-Vallée-Chessy à bord du Ouigo 7818 qui a connu un petit retard durant le trajet à cause du train qui nous précédait. Avec vingt-cinq minutes de retard, nous arrivons en gare de Lille Flandres... sous la pluie.
Comme notre logement n'est disponible qu'à partir de 15 heures et qu'il n'est que 13 heures, nous faisons un tour dans le centre commercial Euralille. On en profite pour offrir un café-dessert à notre déjeuner débuté dans le train, composé de sandwiches faits ''maison''. A la Brioche Dorée, nous prenons chacun une fusette citron meringué et un café allongé. En attendant de pouvoir récupérer notre location, nous poursuivons notre petite balade dans ce centre.
Nous nous rendons ensuite au "Citadines Lille", où on nous octroie l'appart'hotel 511 (5ème étage) : un studio assez spacieux et lumineux. On va y être bien pour les trois nuits à venir ! Une fois installés, nous retournons au centre commercial qui se trouve au moins à... 200 mètres de Citadines pour faire nos courses à Carrefour. Le ciel qui s'était éclairci redevient assez sombre, même très sombre ! C'est à l'abri dans notre studio qu'on prend notre goûter : un ''fripon au chocolat'' avec du café. Il faut noter qu'une machine à boisson chaude est à disposition pour tous les résidents de façon illimitée et gratuite !
Dès que le soleil est revenu, on en profite pour aller se dégourdir les jambes en passant devant la gare de Lille Flandres, l'Opéra et le Beffroi, puis la fameuse Grand'Place et l'incontournable "Maison Meert'' connue pour ses gaufres et datant de plusieurs siècles. On poursuit notre balade par la rue piétonne de Béthune avant de terminer avec le quartier des deux gares.
Nous devions dîner à l'appart'hôtel mais nous craquons en décidant de manger au ''Bistrot Régent''. Ça faisait un bout de temps qu'on voulait tester cette chaîne et on ne le regrette pas du tout ! Au menu : rumsteck ''bleu'' avec frites à volonté et salade. Je n'ai pas su résister à la bière belge ''Paix Dieu''. On a très bien mangé dans ce cadre agréable et avec un serveur bien sympa. Le plus difficile va être de réussir à digérer rapidement pour pourvoir dormir car la peau du ventre est bien tendue !
De retour à l'appartement, nous terminons tranquillement la soirée pendant que les Loulous étudient le parcours de la visite prévue pour demain.