Lundi 29 août 2022
A peine levé, les chaussures sont déjà aux pieds pour aller faire ma sortie running quasi quotidienne. Je quitte Les Tines pour me rendre aux Bois puis descente de la DZ des Bois en poursuivant par les Coverays. Une fois à Chamonix, je me dirige vers la gare d'embarquement du téléphérique de l'Aiguille du Midi avant de traverser toute l'artère piétonne de la ville où l'arche d'arrivée de l'UTMB est encore présente. J'effectue plusieurs tours de la piste d'athlétisme qui se trouve devant la patinoire puis je quitte Chamonix par la Promenade des Econtres, avant de continuer par le sentier qui longe le golf jusqu'aux télécabines de la Flégère. Il ne me reste plus qu'à emprunter la Promenade du Paradis des Bois pour terminer aux Tines. Run de 16 km en 1h18'18''.
Après avoir stationné la voiture au parking du Biollay (un des seuls gratuits de la ville), nous prenons la direction de Chamonix sud en marchant dans le but d'aller déjeuner dans une des pizzérias de la ville. Nous passons à proximité de la gare du Montenvers et de son petit train rouge ainsi que de la Maison de l'UTMB.
Nous arrivons à la pizzéria ''Paradisio Pizza'' (20 via d'Aoste). Un établissement où il faut commander à la cuisine puis nous installer à table avant qu'on nous appelle pour venir récupérer les plats. C'est aussi à nous de débarrasser en fin de repas. Un concept sympa et surtout des pizzas formidablement excellentes et gigantesques pour notre estomac. Julie a mangé la ''Calzone'' (sauce tomate, jambon, champignons, mozzarella, œuf) et moi la ''Blanchevilloise'' (sauce tomate, lardons, champignons, reblochon, mozzarella). Une adresse à retenir !
Une bonne, très très bonne marche est largement nécessaire pour tenter d'aider notre système digestif à se mettre en ordre. Nous remontons toute la Promenade Marie Paradis jusqu'aux Pélerins. De là, nous avons une belle vue sur l'Aiguille du Midi, le Glacier des Bossons et le Glacier de Taconnaz.
En traversant l'Arve et la voie ferrée, nous arrivons au lac des Gaillands. Un très bel endroit pour les promeneurs cherchant de la tranquillité. Le lac des Gaillands a été creusé en 1901 pour en extraire les matériaux nécessaires à l'édification du talus de la voie ferrée de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. Il porte le surnom de ''Miroir du Mont-Blanc''.
Nous traversons la route pour arriver au lac à l'Anglais. En fait, en 1886, Lord Sinclair, un Anglais amoureux de Chamonix, cherche à acquérir les terrains autour d'un petit étang au pied de la falaise des Gaillands. Il a alors fait creuser un lac et à aménagé un parc tout autour, construisant au bord de l'eau une fausse ruine de chapelle gothique afin de donner au lieu un caractère romantique.
Après un peu de marche, nous arrivons dans l'artère principale piétonne de Chamonix : la rue du Docteur Paccard. Le but est de nous rendre ''Aux Petits Gourmands'' pour nous offrir une glace en espérant qu'elle nous permette d'aider à la digestion avec de la fraîcheur. Deux boules yaourt pour moi et sorbet abricot et citron-basilic pour Julie. Un petit oiseau (rejoint par moment par ses congénères) nous aide à manger les miettes du cornet !
Eudeline vient nous rejoindre pour nous dire au revoir en prévision de notre départ de la région demain. Elle nous prend en photo sous l'arche de l'UTMB ! On se reverra avec plaisir l'année prochaine !
Nous continuons de traverser Chamonix en direction du parking du Biollay non loin des Planards. Il y a quand même beaucoup moins de monde que pendant la semaine qui vient de passer. La plupart des traileurs et leurs accompagnateurs ont quitté la vallée. C'est donc beaucoup plus facile et agréable pour déambuler dans cette rue piétonne.
Comme on n'avait pas ''beaucoup'' mangé aujourd'hui, nous invitons Martine à dîner au ''Fer à Cheval'' à Chamonix pour la remercier de son accueil chez elle. Une très bonne adresse déjà testée à plusieurs reprises. Et une fois de plus nous ne sommes pas déçus le moins du monde !
- Martine : Andouillette grillée, tiramisu, bière Brasserie des Cimes
- Julie : Andouillette grillée, eau
- Jeff : Pêla, tarte tatin, bière Brasserie des Cimes
J'espère trouver le sommeil rapidement malgré toute la (très bonne) quantité de nourriture ingurgitée aujourd'hui.