Marseille 2019 - Day 2 (13)

Vendredi 25 mars 2019

Franchement la nuit a été bonne dans notre appartement. Le lit, très bien, la rue, passante mais calme la nuit, parfait. Après un bon petit déjeuner avec les produits achetés la veille, nous nous préparons pour sortir direction le Stade Vélodrome ou plus précisément le Parc Chanot afin de retirer nos dossards. Mais avant d'y aller, nous allons acheter des abonnements ''Pass XL 72 heures'', qui nous permettent de circuler comme bon nous semble à travers tout Marseille à l'aide de n'importe quel moyen de transport public.







Nous arrivons au Parc Chanot vers 12h15. Il faut se diriger vers le hall habituel qui est juste à l'arrière du Stade Vélodrome. Je suis vraiment content de faire découvrir et partager cette course à ma chérie. Pendant que Julie et moi entrons par l'accès réservé aux coureurs, Lucas prend celui réservé aux visiteurs. On se retrouve à l'intérieur du hall. La récupération des dossards se fait extrêmement vite (2832 pour Julie et 2833 pour moi). L'expérience de l'organisation est bien là ! Récupération des tee-shirts qui sont très beaux cette année (les autres années aussi d'ailleurs !), puis nous déambulons dans les allées du village de la course. Nous terminons en passant devant l'exposition des lithographies sur la course sans oublier la promotion du livre de Patrick Fancello retraçant toutes les éditions (1979-2019) de Marseille-Cassis. Je ne l'achète pas, même si l'envie est très présente (j'ai la chance de me le voir offrir pour Noël, merci ma chérie).



















Nous allons ensuite nous balader aux abords du Stade Vélodrome avant de chercher un endroit pour déjeuner et en se retournant, Julie s'exclame ''Big Fernand !!!''. En effet, au Centre Commercial Prado Shopping, planté juste devant le Stade de l'Olympique de Marseille, se trouve ce fameux Fast-Food au dernier étage. Le choix du lieu du repas est donc vite effectué. En plus Lucas ne connait pas cette chaîne de restaurant. On lui fait découvrir le Big Fernand (hamburgé au boeuf, tomme de Savoie au lait cru, tomates séchées, persil plat, sauce Tata Fernande) et ses fernandines (frites maison saupoudrées de paprika). En boisson, nous prenons un coca normal (Lucas), un coca zéro (moi) et un élixir d'Archibald Fernand au citron (Julie, qui espère ainsi se voir pousser des ailes lors de la course, voir ce qui est inscrit sur la bouteille).








Un peu de marche pour permettre de digérer. Un peu de marche mais en trichant un peu. Nous prenons le bus pour descendre toute l'Avenue du Prado jusqu'à la statue de David qui se trouve devant la plage du Prado. Nous nous baladons sur cette plage mais n'y restons qu'une demi-heure. Il fait vraiment beau et doux (pauvres parisiens qui ont un temps de me*** en ce moment même !).










Il nous suffit de traverser l'Avenue Pierre Mendès France pour accéder à une petite allée qui nous fait pénétrer dans le Parc Borély. La balade ou le footing dans ce lieu est comme une sorte de rituel pour moi avant chaque Marseille-Cassis. Certains vont demander les bonnes grâces à la Vierge de Notre-Dame-de-la-Garde, moi je préfère la balade au sein du Parc Borély. Nous en faisons le tour complet. Julie qui connait Marseille ne connaissait pas ce lieu.  C'est très aéré avec de très larges et plus étroites allées, goudronnées ou non. Des parterres de fleurs, des longues zones herbeuses, des jets d'eau, des infrastructures pour faire de la musculation, des locations de ''rosalies'', des points d'eau, des jeux pour enfants (avec un manège) et un château composent ce Parc. La nature, avec une touche humaine, fait partie intégrante du lieu : allée de palmiers, étang du jardin à l'anglaise, roseraie, cascade de rocaille et l'Homme aux Oiseaux de Jean-Michel Folon, jardin japonais, ... Le Château Borély, du 18ème siècle, abrite le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode depuis que Marseille était devenue la Capitale Européenne de la Culture en 2013.







Pendant que Julie part seule rendre visite à une de ses tantes qui habite Marseille, je retourne en métro avec Lucas vers notre appartement en passant d'abord par la gare Saint-Charles pour acheter un billet de train pour mon fils qui ne remontera pas avec nous sur Paris mais rejoindra sa maman en direction de Nîmes et surtout pour acheter le dernier album d'Astérix : La fille de Vercingétorix.



En attendant Julie, Lucas décore l'album entier d'Astérix (il avait faim !!!) et moi en zappant de chaîne en chaîne, je tombe sur des épisodes de l'Agence tous risques. J'en suis fan ! La fin de journée est donc un moment de récupération et de détente avant la longue journée prévue demain avec au programme des visites de trois quartiers emblématiques de Marseille : la Joliette, le Cours Julien et le Panier.

Imprimer / PDF