Alsace 2019 - Day 3 (67 et 68)

Dimanche 1er septembre 2019

Cette nuit aura été relativement courte mais on a quand même bien dormi. Nous nous préparons tranquillement et prenons un petit déjeuner à l'appartement avant de prendre la voiture afin de nous rendre à Kintzheim. Pas besoin d'aller au gymnase retirer notre dossard car nous l'avons fait la veille, alors nous nous stationnons directement Rue du Général de Gaulle, non loin de la ligne de départ placée face au 2 Route de Sélestat. Comme à mon habitude, je ne vais pas raconter notre course car il suffit d'aller sur le lien suivant qui renvoie sur le lien retraçant notre compétition en détail : https://jeff-courseapied.blogspot.com/2019/09/trail-du-haut-koenigsbourg-67.html.













Une fois que Julie en a terminé de sa course, elle est rejointe par une de ses amies (Dominique), avant qu'elles me rejoignent à la voiture. Nous nous changeons (enfin surtout moi car Julie reste en tenue de coureuse), puis nous allons chercher un endroit pour déjeuner. Un établissement nous fait de l’œil : ''Le Caveau de Brunstein''. Il fait chambres d'hôte et winstub (bar-restaurant à vin traditionnel de l'Alsace et de la Suisse alémanique). Nous nous installons dans la cour qui sert de terrasse à cet établissement. Après avoir examiné la carte, nous nous régalons avec les spécialités alsaciennes !





Nous allons voir mon pote Eric qui a du abandonner sa course, puis nous rentrons à l'appartement pour nous doucher et regarder la fin de l'UTMB. Puis, en fin d'après-midi, nous reprenons la voiture afin de visiter la petite ville de Kaysersberg. En effectuant des recherches sur internet voilà ce que je trouve sur cette petite commune. Kaysersberg, c’est le village typique par excellence sur la route des Vins, LA carte postale d'Alsace ! Ici, on trouvera un concentré d’Alsace : un centre-ville historique rempli de charme avec de belles maisons anciennes à colombages, de magnifiques oriels d’angle, des géraniums aux fenêtres, des ruelles pavées, la rivière qui traverse la ville et, surplombant le village, le château médiéval, l’église Sainte Croix, le pont fortifié dominé par le château du XIIIe siècle, les remparts et ses tours médiévales ainsi que la maison natale du célèbre docteur Albert Schweitzer, détenteur du prix Nobel de la paix, qui abrite aujourd’hui le musée éponyme (musée en travaux depuis septembre 2019). J'ai autant aimé cette visite que celle de Riquewihr la veille. Avant de partir de Kaysersberg, Julie achète du miel dans une boutique artisanale.













































Il n'y a pas de restaurant qui nous attire dans ce village alors nous reprenons la voiture pour aller dans la ville voisine de Colmar. Beaucoup plus grande avec près de 70000 habitants, elle est surnommée la ''Petite Venise'' grâce à la présence de ses nombreux canaux. Le ciel s'assombrit à cause de l'heure tardive mais aussi à cause des nuages noires qui s'invitent. Nous trouvons une terrasse de restaurant qui nous attire : celui de ''Au Koïfhus''. On nous installe et on ne va pas du tout regretter notre choix. Nous nous régalons vraiment avec une excellente choucroute arrosée d'une bière ''Colmar'', suivie d'une tarte aux fruits et une au chocolat. Miam et re-miam !















Nous retournons ensuite nous coucher à l'appartement car la journée aura été bien fatigante et le repas du soir ne nous aura pas aidé à nous sentir plus légers pour bien dormir. Le lendemain matin, nous allons prendre le petit déjeuner avec nos hôtes puis nous allons regagner la Région Parisienne en faisant la pause du midi au Mc Donald's de Vitry-le-François.



On aura passé un très bon moment Alsacien à travers nos balades, nos visites, nos incursions gastronomiques, nos rencontres avec nos amis, ... en peu de mots : tout ce qu'on aime. Comme quoi la course à pied et des séjours bien organisés permettent de se sentir bien. A refaire !

Imprimer / PDF